facebook1

L'armoire est issue de la transformation du coffre en meuble plus pratique, en effet l'armoire ancienne, ou l'armoire fabriquée de nos jours est un espace de rangement plus grand. Les armoire sont des meubles qui restent dans un même lieux, l'armoire, à la différence du coffre qui est emporté une armoire ne se déménage pas souvent.
l'armoire ancienne sculptée dans la région de la Normandie est une armoire particulièrement riche. Il y a aussi l'armoire du Val de Loire dont les moulures des portes d'armoire et les traverse haut et bas de la façade de l'armoire sont moulurées et parfois quelques sculptures l'enrichissent.

Les armoire peuvent comporter des tiroirs intérieurs sur l'étagère centrale de l'armoire et parfois un ou deux grands tiroirs de situent au-dessous des portes d'armoire. C'est la particularité de l'armoire d'Alsace, il y a aussi l'armoire Louis XV et l'armoire Louis XIV dont les moulures sont refouillées. Les armoire peuvent être peinte, l'armoire est alors souvent fabriquée par l'artisan menuisier en meuble en hêtre, mais les armoire du Lyonnais sont faites en noyer, ou armoire en merisier. Que dire de l'armoire en chêne ancienne, armoire d'époque Louis XIII qui a été peinte ?
Une armoire est devenue moins courante, car l'armoire a été remplacée par les placards, une armoire n'est pas un aménagement, une armoire est un meuble meublant.
Les armoire de Paris sont plus sophistiquées, les armoire rustique sont chevillées et en bois massif.

L'armoire représente pour la Haute Normandie et la Basse Normandie le cadeau de mariage et les attributs sculptés sur les façades des portes des armoire montrent des scènes de musique, de chasse ou les outils des paysans. L'armoire est aussi la représentation de l'amour et de l'abondance.
Les fleurs sur les armoire ont aussi leur langage.
Une armoire Basque est très travaillée du point de vue de la sculpture, des torsades, ainsi que les armoire venues d'Espagne.

Nos coordonnées :

Atelier :
8, route de Quillebeuf
27500 Pont-Audemer

1379515407 modem2 02 32 42 17 01

courriel:
jocelynecognard@gmail.com

blog

Découvrez notre blog

Vous y trouverez des idées,
vous verrez évoluer les projets
de leurs naissance à leurs aboutissement,
la poésie qui en découle…

Etonnez-vous grâce à la diversité 
des histoires qui sont liées
à chacun des meubles de notre atelier.