facebook1

L’utilité des meubles buffets est de tout temps le rangement des services de table.

Les buffets comportent de tiroirs une fonction utile pour les couverts, ne pas confondre les mobiliers buffets avec les buffets une longue table, plateaux posé sur des tréteaux destiné à recevoir les plats et les victuailles ainsi que divers accessoires de cuisine. Ces buffets peuvent être confondu avec la desserte

A l’origine les buffets sont conçus avec des étagères en gradin le long du mur, ces buffets, à l’époque, sont une installation temporaire. Les buffets sont fabriqués avec des planches de bois grossières qui étaient couvertes de nappes. Une autre forme des buffets : les dressoirs, adossés au mur cette sorte de buffets permet d’exposer les belles pièces de vaisselle.

On peut noter que le terme de buffets est utilisé pour nommer la pièce où l’on entreposait les tréteaux, les plateaux ainsi que les pièces de vaisselles, ces buffets ne sont plus aujourd’hui d’actualité.
Le vaisselier est une variante du buffets, meuble plus imposant mettant en valeur les belles vaisselles. Les buffets 2 corps comportent aussi des portes sur la partie haute du buffets qui peuvent restées ouvertes ainsi on peut voir la vaisselle et les pièces d’orfèvrerie.
A partir du XVIème siècle les buffets deux corps sont apparentés aux armoires
En sachant que l’armoire est un terme qui désigne au départ tout meuble imposant de rangement, le placard y compris.

Les buffets fabriqués par l’ébéniste ou le menuisier en meuble est un meuble d’apparat lorsque les buffets sont sculptés, avec emploi de bois noble, ou meuble utilitaire lorsque les buffets son confectionnés d’une manière plus simple, plus rustique.

A la fin du XVIIIème et au début du XIXème l’usage d’une pièce particulière de la maison pour manger favorise la création de meubles buffets de salle à manger. Les buffets avec ses tiroirs est dorénavant un mobilier à part entière. Le dressoir réminiscence des buffets du Moyen Age. Le style dit couramment Henri II est caractérisé par de grosses moulures, des sculptures et inspirations décors gothiques ou renaissance, ces buffets Henri II bénéficient d’un regain d’intérêt, ces meubles buffets sont fabriqués en bois massif. Quand aux buffets de salle à manger de style Louis XV et les buffets Louis XVI se sont des buffets généralement dont la partie haute est vitrée. Ces buffets permettent de voir la vaisselle au travers des portes vitrées.

Nos coordonnées :

Atelier :
8, route de Quillebeuf
27500 Pont-Audemer

1379515407 modem2 02 32 42 17 01

courriel:
jocelynecognard@gmail.com

blog

Découvrez notre blog

Vous y trouverez des idées,
vous verrez évoluer les projets
de leurs naissance à leurs aboutissement,
la poésie qui en découle…

Etonnez-vous grâce à la diversité 
des histoires qui sont liées
à chacun des meubles de notre atelier.