facebook1

Le bureau, meuble qui se décline en multiple variations, le nom de bureau est associé à des mots qui l'identifie tel que le bureau à cylindre avec son abattant tout en rondeur, c'est un bureau qui cache derrière cet abattant fermant à clé des petits et longs tiroirs, des étagères de bureau. Le bureau à gradin, et un bureau moins imposant mais non moins pratique, c'est un bureau dont le plateau est surmonté par des séries de petits tiroirs et étagères, qui ne sont pas cachés derrière un abattant de bureau, mais bien mis en valeur avec leurs façades en bois massif ou en placage, des tiroirs de bureau aux boutons décoratifs. Evidemment, le bureau de ministre est le bureau le plus grand et le bureau le plus imposant. Ce bureau impose le respect par ses dimensions, mais aussi souvent par la richesse et la noblesse des bois utilisés, les laitons, bronzes écaille de tortue pour la fabrication du bureau.

Tournons-nous vers le petit bureau que l'on nomme bonheur du jour, voici un bureau élégant, un bureau pratique qui ne prend pas beaucoup de place, le plateau du bureau se glisse sous la partie haute afin que ce bureau ne prenne pas trop de place. Nous avons eu l'occasion de restaurer un bureau dit bureau de dame dont l'élégance n'a rien à envier aux autres bureau, c'est un bureau qui fait partie de la famille des bureau plats, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de tiroirs au-dessus du plateau du bureau. Au cours du 19ème siècle de nombreuses copies de bureau de tous style ont été fabriqué dans les ateliers des ébénistes menuisier en meuble. Le bureau Directoire dont la sobriété des lignes, aux pieds gainés, sans moulure est toujours à la mode. Le classique est le bureau Louis XVI, qui peut être fabriqué en placage et marqueté, un bureau Louis 16 à toujours la côte, il paraît plus riche que le précédent, c'est un bureau habillé de laiton, mais il reste moins ostentatoire que le bureau Louis XV qui se rapproche dans sa composition du bureau de ministre. Un autre genre de bureau, plus ancien, je dirais même l'ancêtre du bureau, est le bureau mazarin de l'époque de Louis XIV.C'est un bureau spécialement conçu pour celui qui porte épée, les tiroirs du bureau sont légèrement de côté, cela donne au bureau un air particulier avec ses huit ou six pieds !

Nous évoquerons le bureau moderne dont les lignes sont sobres, ce bureau peut prendre des formes allongées, arrondies, bureau moderne rime avec mariage de matériaux tels que le métal, le verre, le bois, le bureau moderne est fabriquée avec des matériaux composite tel le MdF, les contre-plaqués afin de donner au bureau une solidité est un maintien, que ce bureau ait des caissons de tiroirs ou juste un plateau . Plus proche de nous, les technologies avançant, la conception et la fabrication de bureau spécifique comme le bureau pour ordinateur .Nous verrons comment évolue le bureau dans les décennies qui viennent...

Nos coordonnées :

Atelier :
8, route de Quillebeuf
27500 Pont-Audemer

1379515407 modem2 02 32 42 17 01

courriel:
jocelynecognard@gmail.com

blog

Découvrez notre blog

Vous y trouverez des idées,
vous verrez évoluer les projets
de leurs naissance à leurs aboutissement,
la poésie qui en découle…

Etonnez-vous grâce à la diversité 
des histoires qui sont liées
à chacun des meubles de notre atelier.