facebook1

Dans la famille des sièges, nous avons le fauteuil dont l'ancien nom est : la chaise à bras, ce qui différencie donc le fauteuil de la chaise est l'accotoir de chaque côté. Les humains toujours très prolixes ont trouvés à fabriqués des variétés de fauteuil dont les noms évoquent soit l'époque, comme le fauteuil Régence, soit un personnage comme le fauteuil Voltaire.

D'autres termes sont employés tel que le fauteuil Bergère, plusieurs modèles de ce fauteuil existe. La bergère à dôme créée sous Louis XV est un fauteuil avec un dôme qui revient au-dessus de la tête, actuellement ce fauteuil est remis au goût du jour. De grandes marques de meubles se la sont réapproprié, le besoin de réinventer des fauteuil tout en s'imprimant des anciens fauteuil.

La bergère est un fauteuil aux multiples modèles et noms, vous avez le fauteuil bergère en confessionnal qui est un fauteuil à oreilles. La bergère est reconnaissable à ses coussins volumineux qui en fait un fauteuil confortable.

La méridienne n'est plus tout à fait un fauteuil, c'est une sorte de canapé, c'est même plus proche du lit de repos, on s'y allonge pour la sieste.

Un fauteuil pour deux ! Le confident ou fauteuil indiscret en forme de S, permet de se parler en toute discrétion, c'est un fauteuil qui a vu le jour sous Napoléon III.

Le fauteuil la causeuse de l'époque Directoire est en fait non un fauteuil (d'une place) mais devient un canapé. La chauffeuse est un fauteuil sans accotoir mais possède un dossier haut qui maintient dos et tête. Ce fauteuil est rembourré et confortable. Il nous vient de l'époque Régence.

Le fauteuil crapaud apparait sous Louis-Philippe c'est un siège très bas avec des volant et passementerie au Second Empire. C'est un fauteuil soit en tissu soit en cuir à l'anglaise avec des boutons.

J'avais oublié de l'époque Louis XV un fauteuil connu le cabriolet, fauteuil aux lignes concave et léger.

Plus près de nous l'invention au XXème siècle du fauteuil club qui connait toujours autant de succès.

C'est un fauteuil en cuir le plus souvent, il peut être en simili ou tissu.

Le rocking chair est un fauteuil présent surtout aux Etats Unis , grâce à son balancement ce fauteuil permet de se délasser, ce fauteuil illustre bon nombre de film et d'histoire du continent américain.

On peut trouver des fabrications de fauteuil roulant dès le XVIIIème siècle, c'est un fauteuil de style avec quatre roulettes. Nous avons restauré un fauteuil roulant en acajou de la fin XIXème.

Nos coordonnées :

Atelier :
8, route de Quillebeuf
27500 Pont-Audemer

1379515407 modem2 02 32 42 17 01

courriel:
jocelynecognard@gmail.com

blog

Découvrez notre blog

Vous y trouverez des idées,
vous verrez évoluer les projets
de leurs naissance à leurs aboutissement,
la poésie qui en découle…

Etonnez-vous grâce à la diversité 
des histoires qui sont liées
à chacun des meubles de notre atelier.