facebook1

On donne le nom de grand bureau à tout meuble à écrire, un grand bureau comprend divers dispositifs de rangement. Les exemples de grand bureau remontent au XVIIème siècle, le meuble qui fait concurrence au grand bureau était à cette époque les cabinets. Comme certain modèle de grand bureau, le cabinet Renaissance possède un abattant posé sur des pieds. Avant la création de grand bureau il y avait des secrétaires imposants et plus anciennement le coffre existait bien avant le secrétaire, le cabinet et enfin le grand bureau.

Le grand bureau est conçu pour s'appuyer au mur, la partie arrière du grand bureau est en bois brut, alors que la façade du grand bureau est décorée, parfois avec du placage, des incrustations de bois précieux, c'est alors un grand bureau pour noble, et aristocrate. Certain grand bureau sont dit grand bureau à double face : vrais tiroirs, et deux grands côtés identiques. Un exemple de grand bureau celui qui est dit grand bureau à cylindre. Le volet qui descend de ce grand bureau est fabriqué avec des lames articulées par enroulement.

Le grand bureau de style Directoire se caractérise par des motifs géométriques en losange, les pieds de ce grand bureau sont fuselés, pas de cannelures, pas de bronzes sur le grand bureau Directoire.

Sous Louis XVI est fabriqué le grand bureau plat à quatre tiroirs. Les pieds de ce grand bureau sont droits et terminés de sabots en laiton. Autre forme de pieds de grand bureau Louis XVVI pieds tronconique avec ou sans cannelure.

Un autre grand bureau le bureau ministre à deux corps comprenant des séries de tiroirs sur huit pieds, la partie central du grand bureau est totalement dégagée et possède un seul tiroir.

L'ornementation d'un grand bureau Empire et consulat représentent des cariatides, des figures « retour d'Egypte ». Le meuble roi de cette époque et le grand bureau Empire qui se caractérise par son plateau rectangulaire et son piétement droit. Ce grand bureau est constitué d'un socle formant une plinthe. Les lignes du grand bureau sont nettes, les angles vifs, l'ornementation minimum.

Le grand bureau de l'époque napoléonienne est solennel, les lignes du grand bureau sont grande rigueur et sobriété mais aussi c'est un grand bureau à la richesse ornementale importante. Inspiré de l'architecture gréco-romaine. La réalisation de grand bureau dans l'Art Nouveau implique une large utilisation de bois massif. les productions industrielles de grand bureau adoptent des structures simplifiées avec des surfaces planes permettant le placage.

Nos coordonnées :

Atelier :
8, route de Quillebeuf
27500 Pont-Audemer

1379515407 modem2 02 32 42 17 01

courriel:
jocelynecognard@gmail.com

blog

Découvrez notre blog

Vous y trouverez des idées,
vous verrez évoluer les projets
de leurs naissance à leurs aboutissement,
la poésie qui en découle…

Etonnez-vous grâce à la diversité 
des histoires qui sont liées
à chacun des meubles de notre atelier.