facebook1

Le fabricant des carcasses de siège s'appelle le menuisier en siège. Au XIXème siècle avec l'essor de l'industrialisation, la fabrication du siège évolue. Par exemple le siège Thonet, du nom de son créateur, a vu le jour, le siège n°14 le plus connu et plus vendu des siège. Un siège au bois courbé à la vapeur, et qui répond à une demande importante.

La variété des modèles de siège, ainsi que leur nom est très diverse. Vous avez le siège au nom amusant de duchesse brisé. Ce siège est fait de deux ou trois parties, soit deux siège avec accotoir et un pouf entre-deux, soit un siège et un pouf ou repose pied.

Le siège cabriolet est un fauteuil avec accotoirs on l'appelle aussi siège volant, car on peut le mettre au milieu d'une pièce et changer le siège de place selon l'envie. La bergère est un siège très enveloppant avec des oreilles sur la partie du dossier. Autre siège, le fauteuil Louis XIII est un siège à dossier bas, le siège sous Louis XIV est plus large et plus profond, les pieds avec une entretoise ont une forme nommé os de mouton, ce siège rencontre beaucoup de succès. A l'époque Régence le dossier du siège ainsi que la forme des pieds s'affinent et son chantournés, le dossier de siège s'élargit.

Sous louis XV le siège prend des formes plus amples, avec les robes à arceaux ou robe à panier, l'assise du siège s'agrandit ainsi que le dossier qui devient concave. De nouveau siège voient le jour aux noms explicitent (tous des fauteuils) : le siège marquise, le fauteuil duchesse. Alors que l'on aborde l'époque Transition, le siège reprend ses formes plus droites, sous Louis XVI le siège est sculpté avec raffinement. Les cordons, rubans sont sculptés sur le pourtour des traverses du siège ainsi que sur le dossier. Les rubans, et les cannelures agrémentent les pieds du siège. Le siège de l'époque du XXème et actuel peut être fabriqué avec d'autres composant que le bois. Le siège moderne inclus le métal, le plastique, les formes du siège s'inspirent des styles anciens ou peut prendre la voie contraire : un siège au formes épurées, parfois qui ressemble à autre chose qu'un siège, par exemple le fauteuil en forme de main, le siège devient une œuvre d'art et un meuble.

Nos coordonnées :

Atelier :
8, route de Quillebeuf
27500 Pont-Audemer

1379515407 modem2 02 32 42 17 01

courriel:
jocelynecognard@gmail.com

blog

Découvrez notre blog

Vous y trouverez des idées,
vous verrez évoluer les projets
de leurs naissance à leurs aboutissement,
la poésie qui en découle…

Etonnez-vous grâce à la diversité 
des histoires qui sont liées
à chacun des meubles de notre atelier.