facebook1

La table telle que nous la connaissons n'a commencée à être fabriquée que à partir du XVIIIème, ce qui tenait lieu de table était une planche sur des tréteaux de bois, la table était mise ainsi, dans n'importe quelle pièce, la table pouvait être servie dans une entrée, la table pouvait être dressée dans toute pièce où le maître de maison désirait manger. Les nappes cachées la table de piètre fabrication, et nul n'était étonné de cette table qui n'en était pas une.

A partir du siècle des lumières, la table a pris ses quartiers dans une pièce spécialisée, que l'on nommera la salle à manger. La Provence est une des premières régions à produire la table, dont la console petite table on trouve une de ces table au musée Fragonard de Grasse. Cette petite table dénommée console est sculptée de fleur de bois, de motif de caprice.

L'influence de Paris est importante, la table console de type parisien.

La table est un meuble d'appoint. Le Massif Central introduit la table console à partir du XIXème siècle.

La table de service appartient au meuble bourgeois, la table légère de style Louis XV à pieds galbés avec une large ceinture et un tiroir.

La table d'applique autre modèle de petite table est à la mode en Italie, à Turin et rayonne jusqu'en Savoie. La table desserte à sa place dans la salle à manger elle peut comporter six pieds, c'est une table toute en longueur. La table vigneron a eu ses beau jour dans les domaines de vignerons d'où le nom de cette petite table. Dans la vallée de l'Aisne on trouve dès le XIXème une table au plateau rond qui s'abat sur les pieds pivotant sur un axe, la table prend moins de place dans cette position lorsque la table n'est pas utilisée.

Il existait à Paris au XVIIIème le même système de table nommée table soleil. En Normandie se fabrique une nouvelle table , la table à ouvrage, cette table possède un plateau et un caisson , sous lequel un petit plateau est assemblé le tout maintenu par quatre pieds tournés, c'est une table toute en légèreté.

En Champagne est fabriquée une table à pain elle a trois pieds et un plateau circulaire, la table a une ceinture chantournée. La table « gatteleg » est une table flamande avec deux pieds rentrants et deux pieds sur traverse. C'est une table à abattant. La table est aussi utilisée pour écrire d'où la table à écrire qui deviendra bureau... Et la table à jeu plus ou moins richement fabriquée selon le milieu social.

Nos coordonnées :

Atelier :
8, route de Quillebeuf
27500 Pont-Audemer

1379515407 modem2 02 32 42 17 01

courriel:
jocelynecognard@gmail.com

blog

Découvrez notre blog

Vous y trouverez des idées,
vous verrez évoluer les projets
de leurs naissance à leurs aboutissement,
la poésie qui en découle…

Etonnez-vous grâce à la diversité 
des histoires qui sont liées
à chacun des meubles de notre atelier.